Le Prix Français de la Qualité, pour aller vers la qualité totale

Organisé chaque année par le MFQ et le Ministère chargé de l'Industrie, ce prix, ouvert à toute entité du secteur privé ou public de moins de 500 personnes, quel que soit son domaine d'activité, fait l'objet d'un concours national auquel participent les lauréats des prix régionaux. Cela permet, dans un premier temps, à des organismes locaux de bénéficier d'un rayonnement régional fort, puis de participer à un concours national, sans connaître l'appréhension que pourrait engendrer une sélection à un seul niveau.
Pour les entreprises qui concourent, le Prix Français de la Qualité assure la reconnaissance et la promotion de leur démarche-qualité et renforce ainsi d'une manière originale leur notoriété.
Il constitue, pour les clients de ces mêmes entreprises, un gage de l'exigence de leur fournisseur dans le domaine de la qualité. Il est enfin une source de motivation mobilisant l'ensemble de leur personnel.
Plus concrètement, l'évaluation des candidats s'appuie sur un référentiel comportant trente questions. Les huit thèmes de ce référentiel sont communs à tous les prix mondiaux : engagement de la direction, stratégie et objectifs qualité, écoute des clients ou usagers, maîtrise de la qualité, mesure de la qualité, amélioration de la qualité, participation du personnel, résultats. Les candidats doivent illustrer au maximum leurs réponses par des exemples chiffrés. Ces arguments sont en effet susceptibles d'être vérifiés place par des évaluateurs qualifiés par le MFQ.
Ce référentiel permet d'aller au-delà de l'assurance de la qualité, et fournit aux entreprises les bases d'un véritable management par la qualité totale. Il constitue également, pour les entreprises qui n'ont pas encore atteint le niveau du prix, le moyen d'auto-évaluer leurs performances.
Depuis 1992 plus de 2000 PME-PMI, établissements et filiales de grands groupes ont participé aux prix régionaux de la qualité et 240 lauréats des prix régionaux ont concouru au prix national.
Les lauréats nationaux. entités comptant moins de 250 salariés, peuvent concourir au prix européen de la qualité organisé par la Commission Européenne et l'EOQ.
Si vous voulez en savoir plus, adressez-vous
a la DRIRE de votre région
au MFQ ).