Préface
Christian Pierret, Secrétaire d'Etat à l'Industrie

Dans un monde en pleine mutation, les entreprises ont besoin d'outils favorables à leur développement et à leur compétitivité pour prendre part avec succès aux progrès technologiques, à la libéralisation des échanges, ainsi qu'aux bouleversements économiques et sociaux.
La qualité est l'un de ces outils, elle a fait ses preuves. On compte par dizaines de milliers les entités qui, grâce à la certification du système d'assurance de la qualité selon les normes ISO 9000, peuvent démontrer aujourd'hui à leurs clients et à leurs donneurs d'ordres leur aptitude à maîtriser la qualité de leurs produits et de leurs services. Si l'image de la qualité française a enregistré une forte amélioration ces dernières années, c'est parce que la plupart des entreprises se sont engagées dans une démarche de qualité totale et que leurs résultats économiques et sociaux sont exemplaires.
Néanmoins, de nombreuses entreprises, particulièrement parmi les plus petites, n'ont pas encore dépassé le niveau de la sensibilisation en matière de qualité. Un manque d'informations concrètes en serait la cause. Nombreux seraient encore les chefs d'entreprises qui ne savent pas combien coûte et ce que rapporte un tel engagement, ou comment entreprendre une démarche de qualité totale, comment la poursuivre et comment faire valoir leurs réalisations dans ce domaine.
J'ai fait réaliser ce guide pour qu'il vous soit très concrètement utile et je compte beaucoup sur sa diffusion pour convaincre et entraîner un nombre toujours plus grand de PME/PMI dans le processus de l'amélioration de la qualité. La qualité, il est vrai, est bien l'une des clefs de la compétitivité. Il vous appartient de la développer. Il m'incombe de vous y aider.

Christian PIERRET
Secrétaire d'État à l'Industrie