Chapitre 8

Comment faire vivre la qualité au sein de son entreprise ?

S'évaluer régulièrement (2)

En matière de qualité, il convient de faire régulièrement le point. Évaluation, auto-évaluation, audits, sont autant d'outils qui en définitive vont permettre d'identifier les points forts et les points à améliorer de la démarche qualité au regard d'un référentiel.
(=> Les référentiels des prix qualité, et Les référentiels ISO)
D'une façon générale, il s'agit d'évaluer les résultats obtenus de même que la méthode utilisée pour les obtenir.
Ce peut être également l'occasion de se comparer à d'autres entreprises équivalentes (" benchmarking ") dans un même secteur d'activité ou non, ou plus simplement de s'étalonner par rapport aux meilleures pratiques développées chez d'autres. Cette ouverture peut être un facteur important de motivation, de développement de la culture qualité dans l'entreprise et de relance d'une démarche qualité.
Il s'agit en définitive - et c'est essentiel pour dynamiser la démarche -de dégager des recommandations et des plans d'action pour la poursuite de la démarche.

2 Pour en savoir plus, vous pouvez lire " Management de la qualité : Principes, acteurs et bonnes pratiques. Guide d'autoévaluation, FD X50-173. Management de la qualité : Évaluation de l'efficacité d'un système qualité, FD X50-174, AFNOR.

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