Chapitre 7

Combien rapporte et combien coûte la qualité ?

Ce que la qualité totale peut vous faire gagner

La non-qualité coûte cher
Dans une démarche qualité, une première approche des coûts vise ceux de la non qualité. Ils peuvent être très élevés et résultent :
  • des anomalies internes (rebuts, retouches, pollutions, procédés superflus...
  • des anomalies externes (remboursement des clients, pénalités de retard. contrats perdus, coûts de garantie ... ) ;
  • de la détection (identification) de ces anomalies.

Une démarche qualité vise à réduire ces coûts de non-qualité dont l'analyse peut même être l'un des éléments de départ pour lancer des actions qualité. Néanmoins la réduction des coûts de non-qualité n'est pas le seul gain produit par les démarches qualité. Une entreprise qui mène une démarche de qualité totale peut parvenir à multiplier par 2 le coefficient de fidélisation de ses clients. Une utilisation judicieuse des ressources, la maîtrise des processus et la réduction des coûts de la non-qualité, peuvent aider une entreprise à réduire jusqu'à 10% le coût de ses produits. Pour mesurer des gains effectifs, il est cependant nécessaire de se fixer dès le départ des objectifs précis d'amélioration, qui doivent être cohérents avec les orientations stratégiques de l'entreprise.
Quelques exemples de progrès significatifs obtenus par des entreprises engagées dans une démarche de qualité totale et révélés par une étude récente concernant les lauréats PME-PMI du Prix Français de la Qualité(1)
Pour en savoir plus sur les aides financières aux entreprises
Les PME-PMI peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'aides financières pour des actions de développement et de progrès :
Pour les aides individuelles
Le FRAC a pour objectif de permettre aux entreprises d'accéder à des expertises extérieures en leur facilitant l'accès à des connaissances ou compétences nouvelles.
L'ARC a pour objectif de permettre aux PME- PMI de renforcer leur équipe d'encadrement, par exemple au sein d'un service qualité ; cette aide finance à hauteur de 50% du salaire brut annuel de la personne recrutée. ainsi que les
Pour les aides collectives L'appel a proposition, AQCEN (anciennement "partenaires pour l'Europe "), procédure d'aide mise en oeuvre par le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (Secrétariat d'État à l'Industrie) pour soutenir les initiatives collectives et innovantes qui facilitent l'accès des entreprises françaises à la qualité. Les dossiers sélectionnés sont finances à hauteur de 40% maximum du budget.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter
le SQUALPI
la DRIRE
Vous également consulter le guide des Principales aides aux PME :PMI édité par le Secrétariat d'Etat a l'Industrie.
1. les prix qualité prennent explicitement en compte dans leur évaluation, les critères de résultats de l'entreprise (compte de résultat, bilan, cash-flow,,.)

precedent suite