Chapitre 5

Comment faire participer le personnel?

1. Pourquoi associer le personnel ?

L'implication des personnes est un levier essentiel pour développer une dynamique de progrès continu de la qualité des produits, des services et du fonctionnement interne de l'entreprise. Cette dynamique de progrès est nécessairement l'affaire de tous au quotidien. Elle s'appuie sur la prise en compte des initiatives, sur le développement des travaux en commun, et sur un renforcement de la motivation et de la responsabilisation de tous les acteurs.
D'une façon plus générale, le développement de la participation et de l'implication des personnes permet d'évoluer vers une meilleure prise en compte de la ressource humaine de l'entreprise.
Les opérationnels voient ainsi leurs activités enrichies progressivement par d'autres activités, comme par exemple l'écoute des clients, l'amélioration des processus de travail, la mise en place de dispositifs d'assurance de la qualité, la conduite d'actions d'amélioration dans leurs secteurs.
L'encadrement acquiert une connaissance plus précise des actions concrètes de ses collaborateurs et peut ainsi transmettre plus facilement le sens général des actions dont il est porteur.

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