Chapitre 3
Comment lancer une démarche qualité ?

1. Les questions à se poser avant de se lancer


Une démarche qualité ne se lance pas à l'aveuglette. En effet, de nombreuses questions se posent. Il n'y pas une stratégie unique de lancement de démarche qualité, mais une variété de stratégies qui dépendent de la situation de votre PME-PMI, de la turbulence de l'environnement, des opportunités. À l'intérieur même de l'entreprise, tous les services ne sont peut-être pas logés à la même enseigne : tel service très bien organisé doit mettre l'accent sur la mobilisation du personnel, tel autre doit commencer par s'organiser et structurer son activité, un autre enfin doit avant tout se centrer sur les besoins de ses clients pour générer une nouvelle dynamique...
Il faut donc fonder une stratégie sur l'analyse du contexte. Une politique qualité solide prend appui sur une bonne analyse des forces et des faiblesses de l'entreprise. Cet état des lieux repose avant tout sur le diagnostic qualité qui répond aux questions classiques
Puis, il s'agit de porter un regard critique sur trois facteurs déterminants : l'état de l'organisation, le niveau de mobilisation des personnes et les exigences de l'environnement.

quelques questions à se poser avant de lancer une démarche qualité

La première interrogation conduit à apprécier la maturité de l'entreprise pour mettre en place une démarche qualité. Les points de repère qui suivent aident à faire cette estimation.
L'exploitation de cet état des lieux donne les éléments nécéssaires pour construire la démarche.

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