Chapitre 2

La qualité est-ce uniquement les normes ISO 9000 ?

5. Vers une plus grande homogénéité des différentes approches qualité

Ce rapprochement va surtout se faire dans le cadre des révisions des normes ISO 9000 pour l'an 2000. Cette évolution va permettre une simplification des familles de normes et une meilleure cohérence pour l'utilisateur. Les nouvelles normes vont également mieux prendre en compte le management par la qualité totale et l'importance de l'amélioration continue . Les évolutions se traduisent par deux changements forts :
Ces deux normes sont explicitées dans le tableau suivant:
Couple de normes : assurance de la qualité et management par la qualité ISO 9001
Norme de spécifications ( emploie le terme "doit")
ISO 9004
Norme de recommandations ( emploie le terme "il convient")
Quel est le champ d'application ? Les processus ayant un impact sur la qualité du produit/service Tous les processus et activités (techniques, administratifs ... )
Quel est l'objectif à atteindre ? La maîtrise des processus et efficacité La performance de l'organisme et l'efficience
Quelle est la cible visée ? Le client Les parties prenantes (clients, actionnaires, personnels ... )
Quelle est la finalité ? La confiance La satisfaction durable

La nouvelle rédaction des normes devrait également permettre un alignement avec les normes de management environnemental (série ISO 14000) en développant un vocabulaire commun.
Si vous voulez en sa voir plus sur l'assurance de la qualité, sur la qualité des produits, des services et des personnes, adressez-vous :


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