Chapitre 2

La qualité est-ce uniquement les normes ISO 9000 ?

1-L'assurance de la qualité

L'assurance de la qualité concerne l'organisation et les moyens mis en oeuvre par l'entreprise pour garantir la qualité. L'assurance de la qualité vise à donner confiance dans l'aptitude de l'entreprise à réaliser et à maintenir la qualité voulue. Elle conduit l'entreprise à s'assurer que toutes les activités ayant une influence sur la qualité des produits ou des services sont suffisamment définies et maîtrisées.

Assurance de la qualité (définition selon la norme ISO 8402)

" L'ensemble des activités préétablies et systématiques mises, en oeuvredans le cadre du système qualité et démontrées en tant que de besoin. pour donner la confiance appropriée en ce qu'une entité satisfera aux exigences de la qualité.
L'assurance de la qualité prend comme référence les normes de la série ISO 9000 (
=>), qui décrivent le système qualité à mettre en place et ses exigences. Elle peut faire l'objet d'une certification par un organisme tiers (=>).
L'assurance de la qualité est le contraire de l'improvisation : il faut préétablir ce que l'on doit faire, le faire et apporter la preuve que cela a été fait. Pour créer cette confiance, on prend appui sur un nombre restreint de textes écrits, précisant les règles et les procédures, qui constituent le système documentaire de l'assurance de la qualité.
L'assurance de la qualité suppose, par ailleurs, la mise en place préalable de méthodes de travail spécifiques comme la métrologie, l'écriture de certaines règles de travail, la gestion documentaire... Afin de pouvoir donner la preuve qu'elle a respecté le bon déroulement des processus, l'entreprise doit en garder des traces écrites dont la somme constitue la traçabilité.

Le système documentaire


Les normes ISO 9000 : définitions et rubriques

Les normes ISO 9000 sont reconnues dans le monde entier et servent de référence pour le système d'assurance de la qualité.
La famille des normes ISO 9000 comporte deux types de normes :
- les normes " mode d'emploi " ISO 9000 et ISO 9004 : elles précisent le contenu de l'ensemble de la série, présentent la philosophie du système d'assurance de la qualité ainsi que la manière de conduire les démarches, et permettent la mise en place des systèmes qualité,
- les normes " à certificat " ISO 9001, 9002 et 9003 : elles précisent les spécifications nécessaires à l'assurance qualité et font l'objet de la certification ( => ).
La différence entre les trois normes " à certificat " porte sur le champ couvert par la certification :
l'ISO 9001 est la plus globale des trois normes, c'est l'assurance qualité de l'ensemble de l'activité de l'organisation, de la conception aux prestations associées ;
l'ISO 9002 est semblable à la précédente mais ne traite pas la
partie conception ;
l'ISO 9003 concerne seulement le contrôle des produits qui vont être livrés aux clients.
La famille des normes ISO 9000 est complétée par la série des normes ISO 10000 qui sont des normes outils (audits ... ).

ISO 9001 - 9002 - 9003
Modèles pour l'assurance de la qualité en...

Quelques recommandations

pour mettre en place avec succès un système d'assurance de la qualité
Voi aussi le chapître 3
  • éviter de procéder à une rédaction trop systématique des procédures et de descendre à un niveau de détail trop poussé, ce qui pourrait figer le fonctionnement de l'entreprise et limiter i'autonomie de ses acteurs
  • veiller à garder la démarche qualité en cohérence avec la stratégie de l'entreprise
  • limiter les contrôles au strict nécessaire ;
  • éviter de centrer de manière exclusive la démarche sur la maîtrise de la conformité du produit. au détriment de la satisfaction client :
  • ne pas se méprendre sur la finalité : l'assurance qualité n'est pas une garantie de résultat et la certification n'assure pas une maîtrise complète de la qualité de ses produits ou services ;
  • engager la responsabilité de la direction: c'est elle qui a la responsabilité d'établir une politique relative à fa qualité et à la satisfaction de la clientèle :
  • mettre à disposition les ressources en personnel et en matériel: la direction doit faciliter l'accès à des ressources suffisantes et appropriées pour mettre en oeuvre le système qualité et atteindre les objectifs : au-delà des ressources matérielles, il s'agit aussi de développer les compétences du personnel par la formation. la communication et la valorisation des efforts ;
  • gérer l'interface avec les clients: la direction doit prendre les mesures appropriées pour assurer une interaction entre les clients et le personnel de l'entreprise.
precedent suite