Présentation détaillée des acteurs de la qualité en France



ACFCI

(Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie) et réseau des CRCI-CCI

L'ACFCI est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère Chargé de l'Industrie. Elle représente les 182 Chambres de Commerce et d'Industrie régionales et locales qui ont une mission d'animation et de développement économique de leurs circonscriptions.
L'ACFCI anime et coordonne l'activité du Réseau National de la Qualité (RNQ) qui est représenté dans chaque région (en CRCI ou CCI) par un correspondant régional et rassemble environ 200 spécialistes de la Qualité.
Dans le cadre d'un partenariat avec l'AFAQ, elle a mis en place un réseau de correspondants (le RNQ) plus particulièrement chargés d'assurer, auprès des entreprises, la promotion de la certification des systèmes d'assurance qualité. L'ACFCI anime et coordonne également, dans le cadre d'un partenariat avec l'AFNOR, pour la promotion de la
normalisation et des certifications, l'activité de 17 Centres Associés AFNOR et de 21 Centres Relais AFNOR.
Le RNQ réalise:
Le réseau des Centres Associés et Relais AFNOR réalise:
Les Centres Associés AFNOR offrent, en plus, un point d'accueil permanent et proposent :

Contact
Jacques MAISSIN
45 avenue d'Iéna - 75016 PARIS
Tél. 01.40.69.37.93
Fax 01.40.69.38.20
mèl : j.maissin@acfci.cci.fr
voir aussi liste des contacts par région

AFAQ

Association Française pour l'Assurance de la Qualité

AFAQ est un organisme international indépendant, à but non lucratif, dont l'objet principal est l'évaluation et la certification des systèmes de management des entreprises. Créée en 1988, AFAQ réunit au sein de ses instances décisionnelles une représentation tripartite : les fédérations professionnelles (les fournisseurs), les grands donneurs d'ordres (les acheteurs) et les organismes d'expertise technique (laboratoires et centres techniques).
AFAQ est organisée en 5 branches sectorielles : Manufacturing -Services - Construction - Process - Pluri-sectorielle. Les 600 auditeurs AFAQ, également spécialisés par secteur d'activité, offrent une approche objective et impartiale, afin que la certification devienne un véritable outil de progrès.
À ce jour, plus de 10 000 certificats ont été délivrés par AFAQ, dans plus de 25 pays, AFAQ propose les prestations suivantes
La reconnaissance du certificat AFAQ se concrétise notamment par les positions officielles de nombreux donneurs d'ordres vis-à-vis du certificat AFAQ (suppression ou allégement de l'audit fournisseur). AFAO participe à la représentation des intérêts français au sein de l'instance internationale de normalisation (ISO).
Contact
AFAO - Service Clients
mèl : info@afaq.org
Tél :0l 46 11 37 00

AFITEP

Association Francophone de Management de Projet

Les missions de l'AFITEP:
L'organisation de l'AFITEP
L'AFITEP est membre de l'IPMA (International Project Management Association) et de l'ICEC (International Cost Engineering Council).

Contact
Délégué Général 17, rue de Turbigo 75002 PARIS
Tél. : 01.42.36.36.37 Fax: 01.42.36.36.35
mèl : info@afitep.fr

l'AFNOR,

Association Française de Normalisation

AFNOR est une association reconnue d'utilité publique qui compte près de 3000 entreprises adhérentes. Noyau central du système français de normalisation, elle groupe autour d'elle tous les grands acteurs économiques et représente les intérêts français dans les instances européennes (CEN) et internationales (ISO).
AFNOR aide les entreprises à élaborer les référentiels dont elles ont besoin. Elle anime et coordonne ainsi les programmes de normalisation
dans les domaines de la qualité et de l'environnement et notamment les travaux pour les nouvelles normes ISO 9000.
Pour faciliter l'accès aux référentiels, AFNOR propose une large gamme de produits d'information, sur tous supports, Le Guide Evolution ISO 9000 permet de disposer en permanence des documents à jour.
Par ses prestations de formation et de conseil, AFNOR accompagne les entreprises et notamment les PME-PMi dans leurs démarches qualité.
Par ailleurs, AFNOR propose une gamme de certification complète de produits et de services avec les marques NF, NF service, NF agroalimentaire, labels écologiques, certification de systèmes, marquage CE.
Pour assurer l'ensemble de ces missions, le groupe AFNOR est structuré autour de 4 unités: AFNOR Normalisation, AFNOR Information, AFNOR Conseil, AFNOR Certification. Il possède un réseau régional de 7 Espaces Accueil Information, relayé par 42 centres relais et associés (CRCI, ARIST, CCI).
AFNOR diffuse régulièrement de l'information sur la qualité dans le cadre de réunions, de rencontres avec les adhérents ou du magazine Enjeux, largement ouvert sur J'évolution des normes ISO 9000.
Contact
Pôle d'accueil téléphonique
En région


APCM

Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et réseau des Chambres de Métiers

UAPCM est l'établissement public national qui représente les intérêts généraux des Chambres de métiers au plan national, européen et international. Elle est au service du réseau des Chambres de métiers dans leur gestion quotidienne, pour assurer leur information et pour développer des actions communes concernant la création, le développement et la transmission des entreprises artisanales, l'apprentissage et la formation, le statut de l'artisan, la qualification, les formalités administratives, les statistiques et les études.
Pour accompagner les petites entreprises de production dans des démarches qualité, l'APCM et la Chambre régionale de métiers Bretagne ont mis au point le dispositif Qualité A. Ce dispositif se met en place progressivement dans les régions, piloté par les Chambres régionales. Il propose aux entreprises de les accompagner dans une démarche de progrès sur mesure, ciblée sur l'amélioration de la relation client / fournisseur interne et externe. La démarche établit des liaisons avec certains chapitres des normes ISO 9000, mais le plan d'action reste spécifique à chaque entreprise. Le parcours est accompagné sur 2 ans et alterne un appui individuel et collectif comprenant pour chaque entreprise, un diagnostic approfondi, 15 jours de conseil par un consultant homologué et formé, 22 jours de formation ainsi que des rencontres avec d'autres chefs d'entreprises. Le référentiel du Prix Français de la Qualité est utilisé comme un des outils de valorisation de la démarche engagée. 150 entreprises sont aujourd'hui dans le dispositif et 100 se préparent à y entrer.
Le réseau des Chambres de métiers compte 106 Chambres de métiers et 22 Chambres régionales.
Les Chambres de métiers sont des établissements publics de l'Etat et représentent les intérêts généraux de l'Artisanat. Elles assument des missions de conseil, information et formation en création, reprise, développement et transmission d'entreprises artisanales, tenues du Répertoire des Métiers; Centre de Formalités des Entreprises (CFE), formation des apprentis et des conjoints collaborateurs, développement de l'apprentissage artisanal, promotion de l'entreprise artisanale. Les Chambres régionales de métiers assurent la représentation de l'artisanat auprès des services régionaux de l'Etat et du Conseil régional. Elles réalisent des études économiques, conduisent des programmes de développement et agissent dans le domaine de la formation et de l'apprentissage.
L'APCM assure la synthèse des propositions émanant des Chambres. Ses délibérations sont communiquées au Ministère des PME, du Commerce et de l'Artisanat, tutelle de l'APCM et aux autres ministères dont l'action concerne l'artisanat. UAPCM participe à la représentation de l'artisanat français auprès de la Commission européenne et notamment de la Direction générale XXIII et du Parlement Européen.
Contact
Jean-Yves ROSSI, Directeur Général des Services
12. avenue Marceau - 75008 PARIS
Tél. : 01.44.43.10.00 - Fax : 01,47.20.34.48 mèl :info@apcm.fr


COFRAC

Comité Français d'Accréditation

Le Comité Français d'Accréditation (COFRAC) est une association sans but lucratif régie par la loi du ter juillet 1901, créée à l'initiative des pouvoirs publics afin que la France dispose d'un système d'accréditation unifié et complet.
Le COFRAC a pour principales missions de reconnaître la compétence des laboratoires, des organismes d'inspection, des organismes certificateurs et des vérificateurs environnementaux, de favoriser la reconnaissance mutuelle de nos laboratoires et organismes avec les laboratoires et organismes accrédités par ses homologues étrangers.
Le COFRAC est signataire des accords multilatéraux de reconnaissance réciproque entre organismes d'accréditation de laboratoires et d'organismes certificateurs établis au niveau européen dans le cadre d'EA (European cooperation for Accreditation) et au niveau international dans le cadre d'IAF (International Accreditation Forum).
Il est structuré en 7 sections d'accréditations : (Essais, Étalonnage, Inspection, Certification d'Entreprises et de Personnels, Certification de Produits Industriels et de Services, Environnement, Certification de Produits Agricoles et Alimentaires) s'appuyant chacune sur un comité d'une vingtaine de personnes représentant l'ensemble des partenaires concernés (accrédités, entreprises, consommateurs, pouvoirs publics) de façon à assurer l'impartialité des décisions.
Sa structure permanente comporte 48 personnes et il fait appel à un vivier d'environ 150 auditeurs qualiticiens et 650 auditeurs techniques.
Contact
Martine SIMON, Assistante du Directeur
37, rue de Lyon - 75012 PARIS
Tél. 01.44.68.82.20
Fax 01.44.68.82.21
mèl : cofrac@club-internet.fr

CTI

Le réseau des Centres Techniques Industriels

Association qui regroupe les Centres Techniques Industriels liste est jointe.
Les missions des Centres Techniques Industriels entrent dans le cadre de la loi n,48 1228 du 22 juillet 1948 fixant les statuts des CTI. Ils sont les partenaires privilégiés des PME en leur fournissant des prestations adaptées à leur secteur industriel dans le domaine de l'amélioration de la qualité.
Ils développent sous diverses formes des activités participant à la diffusion des progrès de la technique. En amont, ils sont fortement impliqués dans les domaines de la normalisation. Certains CTI sont bureaux de normalisation (BNBA ... ).
À la charnière de la normalisation, de la recherche et de l'industrialisation, ils ont développé des capacités de laboratoire d'essais et d'étalonnages adaptées qui bénéficient dans leur généralité de nombreuses accréditations du COFRAC.
De nombreuses opérations de formation / actions, individuelles ou collectives, sont pilotées par les CTI (qualité totale, développement des ISO 9000, environnement (PEE".
En complément des activités à caractère collectif et personnalisé, des CTI développent la reconnaissance par tierce partie dans le domaine de l'inspection, la certification de produits et de services, la certification de personnel (IS, CTICM) bénéficiant aussi d'accréditation COFRAC confirmant ainsi leur compétence, leur impartialité et la qualité de leur fonctionnement.
Les CTI ont également réalisé des publications telles que : La métrologie en PME-PMI, PME-PMI : la démarche qualité, diffusée à ce jour à 4000 exemplaires, permettant aux PME-PMI d'avoir des guides adaptés à leur spécificité.
Depuis 1997, la mise en réseau des CTI permet aux entreprises de bénéficier de la synergie, de l'expérience et des moyens cumulés de 18 Centres Techniques regroupant 3200 chercheurs, ingénieurs et techniciens. Le réseau CTI favorise ainsi les transferts de technologies entre secteurs industriels.
Créés et pilotés par les professions, les CTI sont des organismes nationaux attachés à un secteur industriel. Afin de rendre le meilleur service aux entreprises, ils ont mis en place des établissements et des délégations dans les différentes régions et bassins d'emplois.
Contact au niveau du réseau des Centres Techniques Industriels
Michel LEPAREUR, Délégué Général
101, avenue Raymond Poincaré 75116 PARIS
Tél. : 01.44.17.36.40
Fax: 01.44.17.36.44
mèl : reseau-cti@compuserve.corn

Liste des Centres Techniques Industriels

IRDQ

Institut de Recherche et de Développement de la Qualité

L'IRDQ a pour mission de contribuer au développement de la Qualité dans les entreprises.
Aussi, l'IRDQ assure-t-il auprès des entreprises et organisations, un accompagnement complet et personnalisé dans leur démarche qualité, basé sur des travaux de recherche très poussés. L'IRDQ anime par ailleurs, chaque année, les Assises de la Qualité, qui mettent en lumière un thème précis de recherche en qualité.
L'IRDQ a orienté son assistance aux PME-PMI, pour les aider à améliorer l'efficacité de leur démarche qualité, vers 6 domaines :
Organisation de programmes de formation inter et intra-entreprises destinés à la mise en oeuvre et à la maîtrise des outils de démarches qualité. Ces formations peuvent être organisées conjointement avec les organismes consulaires et les syndicats professionnels.
UIRDQ est composé d'une équipe de 12 consultants-chercheurs issus de différentes disciplines : informatique, productique, statistiques, sociologie, communication, organisation.
Un espace de travail et d'accueil ainsi qu'un centre de documentation spécialisé se situent à Besançon, avec une antenne à Paris.
De plus, pour mener à bien ses missions au niveau national, l'IRDO a
créé un réseau de consultants lui permettant d'intervenir dans toutes les régions.
Contact
Karine RABIER
29, avenue Carnot
25000 BESANCON
Tél. 03.81.80.97.21
Fax 03.81.53.05.04
mèl : ird@wanadoo.fr

LNE

Laboratoire National d'Essais

Le LNE est un établissement public à caractère industriel et commercial qui a notamment pour mission d'apporter une assistance aux entreprises pour :
Il propose un large éventail de services dans les domaines de la qualité
et de la conformité : étalonnages et conseil en métrologie, essais et analyses, certification qualité et conformité technique (marquage CE, certification de produits et de système qualité), formation.
Ces prestations interviennent à tous les stades de la vie des produits et s'adressent à l'ensemble des acteurs concernés par la qualité et la
sécurité : entreprises de production, distributeurs, organisations de consommateurs, collectivités locales, compagnies d'assurances, experts, administrations en charge du contrôle du marché.
L'offre de services est apportée par:

Contact
Service Marketing, Promotion et Action Commerciale SMPAC Tél. : 01.40.43.39.81 mèl : info@lne.fr
Laboratoire National d'Essais
1, rue Gaston Boissier - 75724 PARIS CEDEX 15 Tél. 01.40.43.37.00 Fax 01.40.43.37.37 Site Internet : http: //www.lne.fr

MFQ

Mouvement Français pour la Qualité

Créé en 1991 à l'initiative du MEDEF et du Ministère chargé de l'Industrie, le Mouvement Français pour la Qualité (MFQ) est une association, reconnue d'utilité publique, constituée en réseau fédérateur, régional et national.
Présent sur l'ensemble de la France à travers les délégations régionales, le MFO comprend également, pour répondre aux problèmes particuliers de management et de déploiement de la démarche qualité :
3 instituts, 2 collèges et 1 pôle : Institut Qualité et Management, Institut de Sûreté de Fonctionnement, Institut Esprit Service, Collège Métrologie, Collège Statistique, Pôle PME-PMI / TPE ;
10 Branches professionnelles concernant des secteurs aussi variés que la banque et l'assurance, le conseil, l'agro-alimentaire, l'automobile, l'électronique et l'informatique, la chimie, la santé, etc.
Ses adhérents sont des PME-PMI, de grands groupes industriels ou prestataires de services, des administrations. Par ailleurs, le MFQ compte de nombreux partenaires institutionnels.
Les missions du Mouvement Français pour la Qualité sont de
contribuer à la promotion et au rayonnement de la Qualité Française
apporter l'ensemble des moyens (culture, méthodes, outils) de la démarche qualité pour concilier en permanence les nécessités du développement de la société, la pérennité des entreprises, les attentes des clients, les aspirations des acteurs et les besoins de l'environnement, en considérant que tous les progrès effectués harmonieusement dans tous ces domaines conduisent vers l'excellence.
Sur ce dernier point, le MFQ publie des méthodes, des outils, met en valeur des expériences, organise des formations.
Le MFQ est intégré dans le réseau européen de la Qualité, en tant que membre de l'Organisation Européenne de la Qualité (EOQ) et représentant en France de la Fondation Européenne pour le Management par la Qualité (EFOM).
Enfin, le MFO est le pilote du Prix Français de la Qualité
et organise chaque année le Mois de la Qualité Française page 51).
Contact
MFQ
41, rue des Trois Fontanot - 92024 NANTERRE CEDEX
Tél. 01.55.17.47.70
Fax 01.55.17.47.71
mèl : http : //www.mfq.asso.fr
mèl : redaction@mfq.asso.fr
voir aussi contacts par région


OPQ

Offices Professionnels de Qualification

Les OPQ, points de convergence du professionnalisme d'un métier ou d'une branche d'activité, proposent des soutiens en matière de qualité.
Liste des OPQ et des domaines de qualification