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Louis Pierre Gabriel Bernard Morel-Retz
dit Stop (pseud.) 1825 - 1899
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Introduction
Après une formation de juriste, il
commenca par une carrière classique peintre
de guerre, portraitiste, aquarelliste, graveur. Mais il se fit remarquer
surtout comme caricaturiste sous le pseudonyme
de STOP . Enfin, il laisse quelques oeuvres écrites,
dont certaines oeuvres musicales.C'est un redoutable
voyageur.
Né à Dijon le 3 juin 1825, Louis Morel-Retz était
le fils de Sébastien Morel(1787-1848), Vice président du
tribunal civil de Dijon, auditeur à la cour impériale et
d'Agathe Retz(1786-1880), mes arrière*4 grand-parents. (voir généalogie)
Il s'est marié à Victorine Bouchon. Il meurt à Dijon
le 5 septembre 1899. |
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La formation juridique
Le jeune Louis MOREL, s'inclinant devant la volonté paternelle,
fit son droit. Licencié en 1845, docteur en 1849, il s'inscrit dès
1845 au barreau puis vient à paris vers 1850 pour entrer dans le
cabinet d'un avocat à la cour de cassation et au conseil d'état.
La carrière classique
Déjà à Dijon, tout comme son père Sébastien,
excellent acquarelliste, élève de François Devosge,
Louis Morel s'intéressa très jeune à la peinture en
prenant des cours à dijon auprès de Jean-marie Heynemans.
D'après Henri Chabeuf, lors de l'exposition de 1849 à Dijon,
Louis Morel avait trois cadres n150 " Caricatures" n151 "Amazones", n152
"Les condamnés à l'exposition".
Elève de Gleyre aux Beaux-Arts à Paris, il figura aux
Salons de 1857, 1864 et 1865 Il y expose :
-
"Deux amis", un négrillon jouant avec un rat blanc
-
"Halte de pélerins à Rome"
-
Un portrait de "Coquelin", acteur célèbre
-
"L'amour oiseleur"
A Langres, il expose "le temps", faucheur qui oublie l'herbe pour faucher
les fleurs.
Le 5 février 1863, une lettre du maréchal Vaillant, ministre
de la maison de l'empereur, écrit à monsieur Morel-Retz 4,
rue Duperré que le ministre d'Etat, Walewski, par un arrêté
du 4 février 1863, avait acquis au prix de 1 500 F le tableau de
Morel-Retz ayant pour sujet "Jésus guérissant un aveugle"
attribué à l'église de Boufarik (Algérie).(
base Arcade )
Mais il se distingue plus particulièrement avec des
aquarelles.
Il publiait, vers la même époque des eaux-fortes chez Cadart,
notamment un
marché italienNational Gallery
of art USA(1865), une série d'eaux fortes sur les voyages de
Gulliver...
Le caricaturiste
La caricature fut cependant sa principale activité de la fin du
second empire à la 3ème République. Il employa son
talent de manière très variée : journaux humoristiques,
premières pages de partitions, illustration. Vous trouverez ci-après
quelques-unes de ses caricatures,
quelques
pastiches
de tableaux exposés au Salons.
Je suis à la recherche de la caricature qu'il a pu faire du
tableau de Louis METMAN
futur conservateur du musée des arts décoratifs par Blanche.
Vous en trouverez d'autres
au musée national des arts et traditions populaires à Paris.
Il a notamment travaillé pour le Charivari,
le journal illustré.
Il publia les albums suivants :
-
Bêtes
et gens Plon 1877 (680 F les deux tomes)
-
Les Messieurs
-
Nos excellences
-
Salon humoristique illustré 1888
-
Musée de famille août 1858
Il a illustré notamment:
-
les tribunaux comiques de Moinaux père de Georges Courteline.
-
et deux recueils de ses propres fables.
L'exposition de référence semble avoir été
organisée par la bibliothèque de Dijon, qui a reçu
un legs important.
La musique
La musique a joué un rôle important dans la vie de Morel-Retz.
Sans avoir, semble-t-il, reçu de leçon il jouait du piano
spontanément et avait dit-on une très belle voix. Dès
sa jeunesse à Dijon, il faisait partie d'un groupe véritablement
fous de "concerts philarmoniques". Il écrivit les textes de plusieurs
opérettes ou saynètes :
-
Les terreurs de M.Peters, mis en musique par Ch.Poisot.
-
Les épreuves de Jacqueline, musique de Jules UzEs
-
Une histoire de brigands, musique de Paul Lacôme d'Estalenx
En 1887, en s'inspirant du Ballet des Muses créé en 1667
par Molière, il avait écrit une pièce intitulée
"Le Sicilien ou l'Amour Peintre". Il en avait dessiné les costumes,
confié la musique à son ami J-.B.Weckerlin et obtenu de Carvalho,
le directeur de l'Opéra Comique, une date pour la création.
Mais la
salle Favart brûle le 25 mai 1887 faisant 80 morts. Les répétitions
sont interrompues à un stade avancé. L'Opéra-Comique
est relogé dans l'actuel Théätre de la ville, place
du Chatelet. mais le nouveau directeur ne tient pas les promesses de son
prédécesseur et préfère monter "Le
roi d'Ys" de Lalo, créé le 7 mai 1888. En février
1891, l'affaire se clöt à l'avantage de Stop et Weckerlin,
est condamné par le tribunal de la Seine leur octroie 3 000 francs
de dommages et intérêts. L'affaire est regrettable car d'autres
projets étaient annoncés : un opéra -comique sur "On
ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset dont M.Gounod serait chargé
d'écrire la musique.
Deux de ces poèmes furent mis en musique par Massenet.
Dans les années 1880, au sommet de sa carrière, il habille
successivement "La perle du Brésil" de F.David, "La flûte
enchantée" pour le théâtre royal de Bruxelles, "La
princesse des Canaris" de Charles Lecoq aux Folies Dramatiques.
Quant aux goûts de Stop pour la caricature et la polémique,
il s'exprime aussi dans son opinion sur la musique de Wagner. Il dessine
la couverture d'une bouffonnerie musicale d'Offenbach : "La symphonie de
l'Avenir" créée en 1861, où la musique cacophonique
autant que la couverture ridiculisaient Wagner. Il serait intervenu pour
que le 20 octobre 1895, la Revue "Le guide musical" publie un article sur
l'accueil fait à Paris au compositeur allemand.
L'écrivain
Il écrivit deux volumes de fables en vers qu'il illustra lui-même(
Bêtes et gens (1877), et ...).
Il publia aussi :
-
Ma tante, comédie en 1 acte, 1903
-
Sept petites pièces de vers, Duantière ,1895
-
Un soupçon, Ollendorf 1886
Voici des éléments
disponibles sur le web sur Stop.
Je cherche à améliorer ces informations sur STOP. Si vous
souhaitez m'aider, écrivez-moi.
Une part importante de ses informations sont issues d'un article d'Yves
Metman pour la société d'études d'Avallon.
Mis à jour le 4 septembre 2000.