La famille Robinot

A ce jour Nicolas Robinot, notaire au Chatelet  de 1588 à 1647 est le plus ancien Robinot connu.

La famille Robinot est une partie particulière de notre arbre généalogique.

Marc Antoine Robinot est le deuxième mari de notre ancêtre Jeanne françoise de Fontaine-Péan. il n'est donc pas démontré que les Robinot soient des ascendants directs. Cependant Marc Antoine Robinot dit de Saint Marc est aussi le tuteur de Suzanne Delaître, et la tradition dit qu'il est un oncle de la mère de Suzanne. A ce jour, les renseignements sur les Delaitre étant très fragmenatires, il sera toujours intéressant d'en savoir plus sur les Robinot.

D'autant plus que Marc Antoine Robinot, joue un rôle important dans la famille outre le fait de donner ses prénoms au dernier des de la Noüe, c'est lui qui en 1724 quelques jours avant son mariage achète la propriété de Vaux Fourché à Bucy le Long.

Par ailleurs, la famille Robinot est une famille intéressante en elle même. L'anecdote fait que Marc Antoine Robinot de Saint Marc se retrouve cité  comme témoin d'un mariage à un mariage de la famille d'Hozier avec son frère qui est cousin par alliance de la mariée.

Mais M.A. Robinot effectue quelques achats de terre à Andilly, et il habite sur la paroisse Saint Nicolas des Champs. Ces seuls éléments  m'ont convaincu que s'il n'en est pas un descendant, il est de la même famille que Nicolas Robinot, notaire au Chatelet,doyen de leur Communauté de décembre 1644 à décembre 1647, qui dès 1604 est propriétaire du chateau  à Andilly. Au XVIII ème les Robinot sont propriétaire du chateau de Belmont, mais contrairement aux ouvrages locaux qui disent que Belmont est dans la famille des Robinot depuis 1604, je pense comme Favre Lejeune que Belmont provient des Le Prevost.