Les Pean du Chesnay

 

L'origine de mon intérêt

" noble  abr  Péan du Chesnay premier médecin de ses AR Monsieur cousin, Damoiselle Péan du Chesnay sa fille cousine," son cités comme cousine de Jeanne Françoise de Fontaine-Péan dans le Contrat de mariage de Françoise de la Noue et Jeanne Françoise de Fontaine-Péan Signé devant Carnot le 14/2/1695 ( MC/ET/XCI/).

En espérant, un cousinage via les de Fontaine-Péan que certaines sources citent comme gentilhommes de Touraine, je m'intéresse à la famille.
 

Les sources bibliographiques

- Armorial de la sarthe par Raoul de Lignières
Il s'agit de la source la plus complète détectée à ce jour.
 

- Dictionnaire des familles Angevines
 

Les sources aux archives nationales

J'ai retrouvé quelques actes suite au décès de Noël Eustache Pean du Chesnay premier medecin de Monsieur, au palais du Luxembourg.
 
 
  • Acte de notoriété  du décès de Noël Eustache Lemercier XLVI/201 27/8/1709
  • Procuration chez  Lemercier le 1/8/1709 d'Anne Renée pour sa soeur Marie Jeanne XLVI/201

La famille est aussi citée dans O1 du fait de ses charges de chapelain à la chapelle du Gué maulny.
 

Les sources aux archives de la sarthe

Les inventaires des archives donnent une série de références, non exhaustive, que je n'ai pas exploité encore :
 
  • B909 (1772) Proclamat et adjudication du lieu de la Hestière, à Trans ( 49) et d'une rente foncière dépendant de la succession de Edme Marie-Jean Péan du Chesnay
  • E 88 1641-1667. — Amendes et remebrances des assises des fiefs du Mans dépendant du marquisat de Lavardin; — y ont exhibé: Thomas Haton, Simon Legendre, Ambroise Samoyau, Marin Duclos, écrivain, Gilles Lepelletier, le prieur de Saint-Victeur, Charles Péan, sieur du Chesnay, docteur en médecine,

  • E 89 1679-1697. — Amendes et remembrances des assises des fiefs du Mans dépendant du marquisat de Lavardin. — Principaux tenanciers: ... Noël-Eustache Péan du Chesnay, docteur-médecin, premier médecin de S. A. R. Monsieur
  • H649 déclaration aux prieurs de Montsureau de ... Marie-Jeanne Péan du Chesnay,...
  • H377 Prieuré de Notre-Dame de Torcé, acte d'échange de deux prés conclu entre Me Louis Pouget titulaire dudit prieuré et Me Charles Pean, sieur du Chesnay, docteur en médecine, demeurant au Mans, paroisse saint pavin de la Cité ( 1657)
  • G106 Titres de propriété à Sargé, à noble etienne Duchesne, secrétaire ordinaire de la Chambre du roi, seigneur de la blanchardière, Fontay, Boeufs, Les Chatelets ( 1642)

  • G106 Titres de propriété à Sargé à demoiselle Marie-Jeanne Péan Du Chesnay, dame des fiefs et seigneuries de La Blanchardière, Palfrières, Carenières et autres, situés à Sargé (1725); 
  • G106 Titres de propriété à Sargé, — à Me Jean-François Péan Du Chesnay, docteur en médecine, seigneur des trois fiefs nommés en dernier lieu (1759).
  • G370, Provisions d'un canonicat et prébende en l'église du Mans an nom de Me René Pean du Chesnay
  • G370, Démission du titre de chapelain de la chapelle royale du Gué-de-Maulny faite par Me René Péan Du Chesnay, vice-gérant de l'Officialité du Mans, chanoine de la cathédrale, en faveur de Me Charles Péan Du Chesnay, clerc, son neveu.
  • Mr Pean du Chesnay, doyen de Saint pierre au Mans, 1680 après 1699
  • G 751 Déclaration rendue à M.Charles Péan Du Chesnay, prêtre, chanoine prébendé en l'église du Mans, aumônier de S. A. R. feu Monsieur frère unique du Roi, seigneur de La Grande-Blanchardière, Parfrière, Cavenière, Chastelets et Boeufs, au regard du premier de ces fiefs, pour deux champs dépendant du lieu de La Bodinière, en Sargé.
  • G 895 — Baux du lieu et métairie de Soucy, dépendant aussi de ladite cure et situé en Valennes,consentis par Me René Péan Du Chesnay, prêtre (1675), et les autres curés déjà cités.