Le cahier de la famille PAFFE : une dynastie de fondeur


Il y avait un cahier de la famille de la Noüe, un de la famille Metman, les éléments que j'ai pu découvrir sur les PAFFE me conduisent à ouvrir un cahier sur les PAFFE.

Entrée dans le cahier des PAFFE

Les Paffe sont connus comme une famille de fondeurs de bronze, identifiés dans le livres de Pierre Verlet les bronzes dorés du XVIIIe.

L'ancêtre / les autres familles/ les pistes/ les membres rattachés à la famille/, les autres généalogistes,/ les sources / Les patronymes alliés et cousins/ arbre général

Le patronyme est souvent erronné ou peut être confondu avec d'autres. J'ai ainsi pu trouver des similarité avec PAFF, PASSE, et même FASSE.

Les recensements annoncent seulement 14 PAFFE nés entre 1890 et 1990, à Paris 6 et 15, Montigny-Lencoup, Montereau Fault-Yonne, Provins, Cucq et Neuilly, le travail n'est donc pas irréalisable. Hors de France, chez les Mormons et sur Ellis Island on trouve le patronyme en Allemagne et en Hongrie d'où il a migré aux Etats-Unis.

L'ancêtre

Le 4 octobre 2003, le plus ancien ancêtre Paffe connu est Jean André décédé avant 1789.
Le 6 août 2002 le plus ancien ancêtre connu était le même que celui cité dans Héraldique et Généalogie de 1979 : Jean Antoine PAFFE, bourgeois de Paris.
 

Les autres références sur Geneweb

Les références

A ce jour, chaque fois que j'ai pu remonter l'ascendance de quelques PAFFE, j'ai toujours pu remonter à Jean André PAFFE mon plus ancien ancêtre à ce jour. Je compte continuer mon travail jusqu'à avoir de solides convictions d'avoir fait le tour des descendants identifiables sans surprises de mon ancêtre.
Sur les références à des PAFFE je commencerai par quelques personnes que je ne me hasarderai pas à attacher sans de preuves :

Les références à rattacher

Les autres PAFFE références non exploitées :

Les références déjà rattachées

Les sources étudiées

Les patronymes rencontrés

Alliés Cousins Je tiens à remercier Odile FOUCHY qui travaille sur la famille Vassoux  pour ses éléments sur le milieu artistique des fondeurs parisiens.