Les Enguerrand et de la Noue à Pontcarré


Les registres d'insinuations des archives nationales m'ont livré en mai 2004 une donation de juin 1659 de Renée Enguerrand veuve de Louis de la Noue de son vivant archer de la garde du roi à son fils Guy un des cent gentilhommes de la garde écossaise ( Y197 folio 192).

Renée Enguerrand donne sous réserve d'usufruit des propriétés à Pontcarré en Brie notamment la Parenterie.

Ceci fait cinq points communs avec un des couples de mes ancêtres. Jean de la NOUE et Perrette ENGUERRAND un de mes couple d'ancêtres est en effet installé à Jossigny à 5 kilomètres au nord de Pontcarré. Leur fils Jacques avant d'acheter une charge de valet de la garde-robe du roi est en 1669 garde du corps du roi dans la compagnie de Villeroy.
Et enfin cinquième point commun à vérifier l'acte en question à vraisemblablement été passé devant De Vaux étude XCI comme dix ans plus tard l'acte de mariage de Jacques de la NOUE.

Il y a donc là une piste à creuser avec un éventuel double mariage...soit en recherchant trace de Louis, Renée ou Guy, soit en recherchant trace de la Parenterie. Les fonds à utiliser pourraient être aux archives nationales O1 pour les gardes du roi, S pour Pontcarré ; les registres de Pontcarré qui remontent à 1608 avec des lacunes ; les archives de Seine et Marne sur Pontcarré ( notaires, terriers...).

Voir aussi les Enguerrand à Jossigny